Rechercher une actualité

Generali Partenariats L’Équité vous accompagne dans la création d’offres santé non responsables

offre non responsable

À l’heure où la majorité des complémentaires santé sont des contrats responsables, les courtiers en assurance doivent innover et créer de nouveaux produits Santé pour résister à un contexte inflationniste qui touche à la fois l’assureur et le consommateur. Ce dernier ne doit pas renoncer à s’assurer malgré l’inflation, et doit continuer à couvrir les dépenses liées aux soins dont il a besoin. Fort de ce constat, Generali Partenariats L’Équité vous présente son savoir-faire et son expertise pour créer des offres sur mesure non responsables.

 

100 % Santé : un grand changement pour les assureurs

Lancée en 2019 et progressivement déployée jusqu’en 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’offre 100 % Santé donne l’accès à des soins de qualité à tous les Français. Ainsi, toutes les personnes titulaires d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU-C peuvent désormais bénéficier du remboursement à 100 % sur les aides auditives, les prothèses dentaires et l’optique.

Une réforme très généreuse qui, en soi, aurait tout pour plaire, si elle n’entraînait pas des complications pour les assureurs et un impact sur la rentabilité des contrats.

Côté clients, dans un contexte inflationniste où les économies sont à l’ordre du jour, une question s’impose : pourquoi ne pas bénéficier de remboursements santé à moindre coût correspondant davantage à leurs besoins ?

Pour répondre à cette situation, les assureurs ont été amenés à adapter leurs offres et à proposer des alternatives comme les offres santé non responsables.

 

Une offre santé non responsable, qu’est-ce que c’est ?

Une offre santé non responsable est un contrat d’assurance santé qui se focalise sur le remboursement des soins courants et de l’hospitalisation. Cette offre n’est pas soumise aux mêmes obligations que les contrats responsables et propose une plus grande liberté dans la conception des garanties et des niveaux de remboursements. Contrairement aux contrats responsables, ce type d’offre, hors 100 % Santé, couvre plus généreusement des soins comme les dépassements d’honoraires, y compris ceux hors parcours de soins coordonnés.

Au-delà de faire face au 100 % Santé, construire des contrats santé non responsables revient à mieux maîtriser la sinistralité et à bénéficier de portefeuilles plus stables. Pour FMA Assurances, avec qui nous avons cocréé une offre non responsable, la conclusion ne fait aucun doute : « L’offre a plus que répondu à nos attentes. Sur nos 14 niveaux de garantie, ce sont les deux non responsables qui marchent le mieux » annonce Vincent Ozouf, responsable marketing FMA Assurances.

Pas de doute, une offre santé non responsable permet aux courtiers en assurance de se démarquer sur un marché de plus en plus tendu et de répondre aux besoins des assurés en respectant leur budget.

 

Les offres non responsables sont-elles la solution pour redonner du pouvoir d’achat aux assurés ?

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs se posent la question de l’utilité de la couverture santé complémentaire incluant le 100 % Santé en optique, dentaire et audiologie dont les primes sont élevées et ce d’autant plus, que tous les assurés n’en ont pas besoin. Avec les offres santé non responsables, ils s’assurent en choisissant les garanties essentielles dont ils ont besoin tout en respectant leur budget. Proposer une offre santé non responsable peut donc s’entendre comme une évidence pour redonner du pouvoir d’achat aux assurés.

C’est le cas par exemple de Kereis Solutions qui commercialise l’offre santé non responsable « Cegema Liberté » coconstruit avec Generali Partenariats L’Équité. Jérémy Lemont, Directeur technique Kereis Solutions, relève un contexte inflationniste qui complique notamment la vie des seniors :

« On a d’un côté les primes des contrats d’assurance qui font +41 % entre 2019 et 2024 et, de l’autre côté, les pensions de retraite qui n’ont augmenté que de 13 % sur cette période. Ce qui veut dire que le poids de la complémentaire santé des seniors est passé de 5 % en 2019 à 7 % en 2024 dans leur budget. Aujourd’hui, les cotisations liées aux paniers responsables en l’état ne sont plus acceptables pour nos seniors. Il nous fallait repenser nos produits pour redonner du pouvoir d’achat à nos assurés. »

 

Comme eux, faites-nous confiance pour vous accompagner dans la création de votre offre santé non responsable !

Nous accompagnons les courtiers en assurance pour la cocréation de produits santé non responsables. Notre expertise permet de proposer des offres mieux adaptées au marché et des garanties parfaitement ajustées aux besoins de vos clients.

 

Generali Partenariats L’Équité : ce qui fait notre différence, a fait leur différence !

Aujourd’hui, nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux courtiers grossistes de la place sur des offres Santé non responsables en toute confiance.

Pour le lancement de ces produits innovants, David Trohel, Directeur des Partenariats et du Marketing Produit chez Santiane, loue la réactivité et l’agilité de nos équipes : « On n’a pas peur de sortir des sentiers battus. À chaque obstacle, Generali Partenariats L’Equité nous aide à trouver une solution. On travaille depuis 2011 avec Generali Partenariats L’Équité. Cette très forte antériorité nous permet d’avoir aujourd’hui un pilotage fin et précis et c’est un gros point fort. Tous les mois, nous faisons un point sur les résultats de nos produits en essayant d’anticiper au mieux les tendances de marché. »

 

Intéressé(e) par une offre Santé non responsable ?

Contactez-nous, pour qu’ensemble nous construisions le produit adapté à vos besoins et à ceux de vos clients.